AQUARELLE PARIS

Les visites guidées de Patricia Rosen

Contact

0033-(0)624 36 23 35

0033(0)1 46 40 19 03

patricia.rosen@freesbee.fr
Office du Tourisme et des Congres
			de Paris
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

HOTEL DE LA PAIVA- Chps Elysees

(places limitées6réservations pour individuels et groupes /mail ou tel:0624362335)

Une Visite exceptionnelle de l’Hotel de la « Pâiva » sur les Champs Elysée, figure légendaire de la société parisienne du 19ème siècle.

Dix ans de chantier pour stupéfier la capitale. D’une richesse inouïe, d’un luxe grandiose Toute la presse commentait sa salle de bain mauresque, son escalier d’onyx, les boiseries d’ébène de son salon,  sa chambre au plafond néo gothique flamboyant recouverte de soieries châtoyantes : « grande boite capitonnée, ouvragée, frangée de satin feu à liseré de couleurs pensée » selon Edmond de Goncourt en 1863.

Au premier étage le grand salon peint par Baudry  « Le Jour Repoussant La Nuit » représentant la marquise nue au plafond.

Née en Russie, Thérèse  abandonne Moscou pour une vie d’aventurière collectionnant amants, maris et diamants,  et « s’établir » à Paris, sous le second Empire.

Par son mariage avec le brillant Araujo de Païva elle devient marquise de Païva –titre sous lequel elle va défrayer la chronique scandaleuse du second Empire.

En 1866, elle savoure enfin sa réussite recevant dans son extravagant hôtel particulier les personnalités les plus célèbres de l’époque, Théophile Gautier, Gambetta, Renan, Taine, les Goncourt.....

Rare témoin de l'ancienne splendeur des Champs-Elysées, L'hôtel de la Païva abrite aujourd’hui le travellers club depuis 1903.

RDV: 25 Av. Champs Elysées (Porche d'Entrée) M° F.Roosevelt
Tarif Vis.guidée: 10 euros + Ticket d'entrée 8euros