AQUARELLE PARIS

Les visites guidées de Patricia Rosen

Contact

0033-(0)624 36 23 35

0033(0)1 46 40 19 03

patricia.rosen@freesbee.fr
Office du Tourisme et des Congres
			de Paris
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Gauguin l'Alchimiste- Au Gd Palais

Gauguin l'Alchimiste- du 11 Octobre au 22 Janvier 2018

(sur réservations par mail ou tel.)

L’exposition du Grand Palais retrace son étonnante carrière, dans laquelle il a exploré les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc.

Après l’exposition fondatrice de 1989 déjà au Grand Palais, puis la belle exposition de 2003 sur la production tahitienne de l’artiste, le Grand Palais présente à partir du 11 octobre l’oeuvre de Gauguin sous un jour nouveau, en soulignant l’importance de l’expérimentation dans son processus créatif. A la lumière des recherches récentes sur les techniques et matériaux utilisés par Gauguin, les méthodes de travail et les expérimentations de l’artiste dans les domaines les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, montrant ainsi la remarquable complémentarité de ses créations, la modernité du processus créateur de Gauguin et sa capacité à repousser sans cesse les limites de chaque médium.

A partir d’une trame chronologique, l’exposition regroupe les oeuvres autour de thèmes repris par l’artiste parfois jusqu’à l’obsession, proposant ainsi au regard de circuler d’une oeuvre à l’autre, de la peinture à la sculpture, ou encore du dessin à l’oeuvre gravée. Le parcours est également ponctué de salles de projection qui proposent une immersion dans les techniques et les méthodes de travail de l’artiste.

La référence à l’alchimie dans le titre de cette exposition fait allusion à l’intérêt que portait Gauguin au symbolisme, au mysticisme et à l’occultisme de la fin du XIXe siècle, intérêt qui a guidé son choix de titres énigmatiques, mais aussi la manière étonnante dont il manipule les matériaux. Gauguin l’alchimiste met ainsi de côté la biographie de l’artiste, pour souligner son approche très libre des techniques et des matériaux, un moteur fondamental de son aventure artistique.

Tarif : Vis.guidée + ticket d’entrée coupe file 25euros/pers