AQUARELLE PARIS

Les visites guidées de Patricia Rosen

Contact

0033-(0)624 36 23 35

0033(0)1 46 40 19 03

patricia.rosen@freesbee.fr
Office du Tourisme et des Congres
			de Paris
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Vermeer au Louvre

Vermeer et les Maitres de la Peinture de Genre

(sur réservations par mail ou tel.)

Oublié pendant des siècles ce n’est qu’au 19ème siècle que son nom est devenu célèbre et synonyme de chef d’œuvres. Pourtant Johannes Vermeer n'a vécu que 43 ans et n'a peint qu'une petite cinquantaine de tableaux ; de son vivant, il n’a été célèbre que dans une région limitée des Provinces-Unies et n'a été collectionné que par une poignée de fins connaisseurs.

Cette exposition permet de redécouvrir Vermeer et de porter un nouveau regard sur la « nouvelle vague » de la peinture de genre qui voit le jour au début des années 1650 : les artistes  commencent alors à se concentrer sur des scènes idéalisées et superbement réalisées de vie privée. Mise en scène avec des hommes et des femmes installant une civilité orchestrée en cette fin du 17ème siècle qui marque l’apogée de la puissance économique mondiale des Provinces-Unies. Les membres de l’élite hollandaise, se font gloire de leur statut social, exigeant un art qui reflète cette image.

On imagine l’artiste discret, travaillant dans le coin d'une chambre à perfectionner de petites peintures de genre, des peintures d'intérieurs, de quotidien, où l'on découvre, comme par le trou d'une serrure, les habitudes des habitants d'une maisonnée. Ainsi, la lecture, la foi et les petits travaux sont au coeur de son imaginaire. Les femmes y sont reines, les coquetteries aussi.

L'apparente modestie des sujets choisis cache un soin acharné à décrire des scènes extrêmement élégantes et délicates. Derrière chaque reflet, chaque étoffe, se révèlent des heures de travail et une rude compétition entre les peintres de l'époque de Vermeer...

Une immersion passionnante pour découvrir la grandeur et la beauté des scènes hollandaises du Siècle d’Or.

Tarif: 35 euros/pers. ticket d'entrée coupe-file et audiophones inclus (gr.limités à 6 personnes)
Rdv: Accueil Groupes- Musée du Louvre