AQUARELLE PARIS

Les visites guidées de Patricia Rosen

Contact

0033-(0)624 36 23 35

0033(0)1 46 40 19 03

patricia.rosen@freesbee.fr
Office du Tourisme et des Congres
			de Paris
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ., ou par tél.:0624362335

  -->

LA SORBONNE- 8 Siècles d'Histoire

LA SORBONNE- Aquarelleparis.fr

(réservations groupes ou individuels/mail ou tel: 0624362335)

LA SORBONNE - 8 Siècles d'histoire du collège médiéval à l'Académie de Paris

La Sorbonne. Un nom qui résonne dans le monde entier comme synonyme d’intelligence et de culture, et de savoir.. Sise au cœur du Quartier Latin, la Sorbonne est le fruit d’une histoire séculaire. Fondée il y a huit siècles par Robert de Sorbon, la « Vieille
Dame » est aujourd’hui le siège du Rectorat d’académie et de la Chancellerie des Universités de Paris.
Ce lieu symbolique de toutes les universités et académies de France La Sorbonne doit son nom à son fondateur, Robert de Sorbon, Chapelain et confesseur du Roi de France  Saint-Louis.
Son histoire, au cours des siècles, a été si intimement liée à celle de l’Université de Paris, qu’elle en est devenue le symbole.

L’Université  naît au 13ème siècle de l’organisation en corporation des maîtres et écoliers de Paris. Primitivement installés dans l’Île de la Cité, ils envahissent au 12ème siècle avec Abélard le futur « quartier Latin »,où la théologie, le droit, la médecine et les arts sont enseignés "en plein air" à des jeunes gens Venant des 4 Nations (Française, Picarde, Normande et Anglaise), lui conférant ainsi dès l’origine, un prestige international.

Le collège de Robert de Sorbon, fondé en 1253, est alors un des nombreux collèges hébergeant sur le flanc de la montagne Sainte-Geneviève des étudiants pauvres.
Reconstruite au 1èème siècle  par Jacques Lemercier à la demande du Cardinal de Richlieu qui en devient proviseur elle sera fermée à la Révolution en 1791.

A la fin du 19ème siècle la 3ème République la reconstruit pour faire de la Nouvelle Sorbonne le sanctuaire de l'esprit le lieu privilégié de la connaissance.

A travers cette visite, vous pourrez découvrir les salons du Rectorat, le Grand Amphithéâtre et son célèbre Bois Sacré par Puvis de Chavannes, la Salle des Autorités et la Chapelle qui abrite le splendide tombeau du Cardinal, mais aussi revivre toute l'histoire du quartier Latin depuis sa formation au 12ème siècle jusqu'aux événements de Mai 68


Tarif: 19 auros-Ticket d’entrée inclus

Sur réservations pour- Individuels et Groupes par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ., ou par tél.:0624362335