GIVERNY- FONDATION MONET
Le berceau des nympheas
Maître de l’impressionnisme, Claude Monet vécut les dernières années de sa vie dans sa célèbre et charmante maison en Normandie, aujourd’hui transformée en musée. Entre jardin aux fleurs éblouissantes de couleurs et salle à manger aux meubles peints avec amour vous croiserez le maître et sa famille dans cette maison romantique entourée d’arbres et de fleurs, illuminée par la lumière impressionniste. Dans son salon-atelier, ses oeuvres les plus célèbres, et dans ses appartements les photos de sa famille "recomposée", enfin la cuisine familiale avec ses casseroles en cuivre et les carreaux bleus, répondent aux fameuses estampes japonaises d'Hokusai source d’inspiration du peintre. Dehors, le jardin d’eau vous fait entrer dans l’univers esthétique et végétal de Monet, avec ses glycines, azalées, roses ou pivoines. On y retrouve l’étang, aux mystérieuses et éternelles nymphéas, le Pont japonais, les saules pleureurs immortalisés dans ses peintures. La demeure familiale de Monet est en enchantement, un véritable tableau vivant, dans lequel il fait bon se promener.Un chef d'œuvre de couleurs, de joie et de poésie.
Visite tous les jours du 1er Avril au 1er Novembre pour groupes constitués de 2 à 25 personnes. Devis avec transports sur demande
|
AUVERS SUR OISE
Sur les Pas de l' Impressionnisme
Auvers, à la découverte de la terre d'accueil des peintres de l'Ecole de Barbizon, des Maîtres de l'Impressionnisme et des plus beaux paysages de l'Île-de-France, De Daubigny, à Paul Cézanne, Jean-Baptiste Corot, Camille Pissarro et Vincent Van Gogh sont venus puiser ici leur inspiration. Van Gogh y a peint soixante-dix de ses toiles au cours des derniers mois de sa vie.
Dans une lettre à son frère Théo, Vincent décrit ainsi le village : « Ici on est loin assez de Paris pour que ce soit la vraie campagne, ... il y a beaucoup de villas et habitations diverses modernes et bourgeoises très souriantes ensoleillées, et fleuries...dans une campagne presque grasse, juste à ce moment-ci du développement d'une société nouvelle dans la vieille, n'a rien de désagréable ; il y a beaucoup de bien-être dans l'air. Un calme à la Puvis de Chavannes j'y vois ou y crois voir, pas d'usines, mais de la belle verdure en abondance et en bon ordre. »
C'est auprès du Dr. Gachet que Cézanne, Monet, et Pissarro exprimeront chacun leur tour ce "bien-être dans l'air et cette belle verdure en abondance et en bon ordre" "Dans ce petit vilage médiéval au bord de l'Oise..., où chaque regard se transforme en contemplation.
Pour groupes constitués de 2 à 25 personnes. Devis avec transports sur demande
|
VAUX LE VICOMTE
 Visite du Chateau de Vaux le Vicomte et de ses jardins.
(Sur Réservations Individuels- Groupes et Familles)
Sur les pas du Roi , de l'Ecureuil et de la Couleuvre..
En 1641, un jeune parlementaire de 26 ans, Nicolas Fouquet, achète cette seigneurie. Quinze ans plus tard va naître là un chef-d'œuvre unique : un château et un jardin, les plus beaux de France. l'œuvre du génie fraternel de trois hommes choisis par Fouquet : l'architecte Le Vau, le peintre-décorateur Le Brun et le jardinier-paysagiste Le Nôtre. L'art de vivre, l'esprit cultivé de Fouquet, leur commanditaire, inspirent leurs talents. Ils ne sont pas les seuls ; le poète La Fontaine, Molière auteur et acteur, Madame de Sévigné, Pellisson, Scarron, constituent l'entourage de ce mécène des Lettres et des Arts.
C'est à Vaux le Vicomte que se déroulera l'une des plus belles fêtes du XVIIe siècle, chargée de raffinements, de beauté, d'éblouissements mais aussi de drame. Le Roi l'a souhaitée pour mieux tromper Fouquet dont il a décidé secrètement la mort. Fouquet est ivre du bonheur de mettre Vaux le Vicomte aux pieds du souverain qu'il a toujours servi fidèlement et il ne doute pas de mériter la fonction de premier ministre. Quinze jours plus tard, Fouquet est arrêté. Il ne sortira plus jamais de prison. Vaux le Vicomte reste debout : Abandonné...mais sauvegardé pendant trois siècles par des hommes et des femmes déterminés, parfois aussi passionnés que le Maître des Lieux. Aujourd'hui, Vaux le Vicomte, resplendissant, incarne l'intelligence, le goût et l'indépendance de Nicolas Fouquet.
|
Versailles
CHATEAU DE VERSAILLES- GRANDS APPARTEMENTS ET JARDINS
(Sur Réservations Individuels- Groupes et familles)
Historique du Château, depuis son origine, du petit manoir de chasse de louis XIII jusqu’aux fastes des grands appartements et de la Galerie des Glaces restaurée après 4 ans de travaux. Pour revivre le rêve d'un roi, ses passions et sa gloire, à travers anecdotes et secrets de sa vie quotidienne.
Promenade à travers les jardins, au rythme de la cour et de ses intrigues, de la fontaine de Latone au Bassin d'Appollon, en retrouvant la féérie de la Salle de Bal et du Bosquet de la Reine, jusqu'au Grand Canal pour revivre la gloire d’un siècle d’or. Réservation- Visite des Gds Appartement + Jardins + conférence)
 LE DOMAINE DES TRIANONS ET DE MARIE ANTOINETTE (s/réservation - individuels -groupes et familles)
Trianon, royaume peu conventionnel avec un décor permettant d'oublier le poids d'une étiquette bien lourde à supporter. les étapes de la vie de la reine et du Petit Trianon. Dans un décor de jardins anglo-chinois, la Reine surnommée « La bergère », mais aussi avec plus de rancœur « Madame Déficit ». Sous prétexte de ne pas contaminer le roi par sa rougeole, elle sera autorisée à passer ses nuits seule à Trianon. Plus tard elle y tiendra sa propre cour et ses relations avec le comte Axel de Fersen, sans doute son grand amour. … Visite du Petit Trianon et du Hameau de la Reine., pour cerner au plus près le destin d'exception d'une des dernières reines de France. Prix: 20 euros/pers. ticket inclus - Rdv devant les grilles de la Reine- Bd De la Reine à Versailles- Accès de Paris par RER C + Bus-navette les Trianons
|
La Malmaison

Sur les traces de Joséphine et Bonaparte- de l’apogée d’un Empire jusqu’à son déclin.
(Sur réservations Individuels- Groupes et Familles)
C'est pendant la Révolution que Joséphine, veuve d'Alexandre de Beauharnais et couverte de dettes, découvre ce petit chateau dont elle rêve la nuit.!
Quelques années plus tard devenue Madame Bonaparte elle en fait l'acquisition le 21 avril 1799 pour la somme de 325.000 F. Malgré son triste état et la jalousie qui le tourmente à son retour d'Egypte, Bonaparte confirme cet achat et pardonne son adorable Joséphine. Il devient ainsi le véritable propriétaire du domaine.
De 1800 à 1802 ce petit château devient avec les Tuileries le siège du gouvernement de la France où les ministres du Consulat se réunissent fréquemment.. , et où entre Conseils et nuits d'insomnie de Bonaparte vont s'écrire les grandes pages de l'épopée Napoléonienne
A l'automne 1802 le 1er consul et sa famille s'installent à Saint-Cloud , mais Joséphine revient souvent au " Palais impérial de Malmaison " pour aménager et agrandir le parc à l'égal de Versailles.
Après le divorce en 1809, l' Empereur donne cette propriété avec toutes ses collections à Joséphine, désormais seule dans cette demeure des jours heureux de l'aigle" jusqu'aux plus beaux sommets de la Gloire..
c'est là que Joséphine meurt le 29 mai 1814.d'une bronchite ... Eugène et Hortense en héritent mais les dettes laissées par leur mère les obligent à vendre le chateau et son domaine au banquier suédois Jonas Hagerman....
|