(Sur réservations pour individuels et Groupes/ mail ou téléphone, places limitées)
Après trois ans et demi de travaux, le musée Rodin, à Paris, sans bouleverser son âme a retrouvé tout le faste de l'Hotel Biron pour nous faire entrer dans l’âme du sculpteur.
et revivre avec l'Exposition: La Porte de l’Enfer. une icône de l'Art, l’histoire fascinante de ce chef-d’œuvre dont l’influence fut considérable dans l’évolution de la sculpture et des arts. Porte mystérieuse et imposante qui ne s’ouvre pas, pleine de fièvre et de tourments.
Dès l'entrée dans ses splendides jardins, l’œuvre de Rodin vous apparait dans tout son déploiement, afin de porter un nouveau regard sur l’artiste et son œuvre et s’en approcher au plus près jusqu’à sentir ses mains sculpter.
Depuis ses premièrs portraits et sa 1ère esquisse du penseur en terre cuite et plâtre, fragile et émouvante on le voit presque, c’est en fait à la naissance de chaque œuvre que l’on assiste dans ce musée bouillonnant comme un atelier, depuis son premier chef d’œuvre « l'Homme au nez cassé », inspiré d'un clochard, Bibi, qu'il côtoyait et a sublimé dans le marbre.
Comme les chapitres d'un roman, les salles se parcourent, jusqu'à Camille Claudel dans une très belle salle rien qu'à elle, autour des « Causeuses ». Près des toiles de Van Gogh ou Renoir que le sculpteur collectionnait.
C’est également une découverte d’ oeuvres qui ont fait scandale à l'époque, comme « Celle qui fut la belle Heaulmière », belle et terrible sur le vieillissement et les chairs qui s'affaissent. Ailleurs, une main sortant d'une tombe, ou « Balzac » , refusé car trop monstrueux. Ce n’est pas le joli qui intéresse Rodin mais ce qui est vrai. Quand il sculpte une étreinte, le couple s'accouple vraiment, presque trop vrai pour être beau. La grâce mais aussi la disgrâce, pour être au plus près du vivant
Un musée renouvelé avec plus de 500 oeuvres réinstallées dont on sent battre les veines, palpiter les chairs, fussent-elles de marbre."Ce n'est pas une révolution, mais une renaissance de l'hôtel Biron".
RDV: Entrée du Musée Accueil Sécurité (15mn avant)Tarif: 24 euros/persone ticket d'entrée + écouteurs inclusAdresse: 77 rue de Varenne, 75007 Paris M° Varenne- Ligne 13et -8